Au moment de la révolution,la région où se développera l'insurrection,ne possède ni unité géographique,ni unité historique.Elle forme un quadrilatère d'environ 120 Kms de coté,compris entre les villes de  Saumur ,de Nantes,des Sables d'Olonne,de Lucon,de Fontenay le Comte,de Parthenay et de Thouars;Le soulévement sétend donc sur les 4 départements actuels que sont les Deux Sèvres,La Vendée,Le Maine et Loire,et La Loire Atlantique.

vendee

Lors de la Révolution(1789),le découpage adminitratif de la france n'à rien à voir avec l'organisation actuelle,les villes est les villages sont organisées en paroisses et gérées par le clergé

Que-reste-t-il-du-Poitou_reference

 

 

A ses débuts ,la Révolution est bien acceuillie dans cette région : bas clergé et noblesse sont favorables aux réformes. Les paysans ne voient pas d'un mauvais œil disparaître certains privilèges. Mais de nouvelles lois entraînent le mécontentement : la Constitution civile du clergé, la loi du Serment, qui portent atteinte à la liberté de conscience, la chasse aux prêtres insermentés blessent vivement les paysans dans leurs convictions profondes. La déposition du roi, son exécution, la captivité de son fils soulèvent une réprobation unanime. Enfin, les décrets de réquisition des célibataires de 18 à 40 ans mettent le comble à la fureur des paysans. Le pays est mûr pour l'insurrection armée.

Celle-ci est déclenchée le 12 mars 1793, dans plusieurs paroisses de la région, par Jacques Cathelineau,et Henri de La Rochejaquelin .